mardi 22 mars 2022

Élections FIF/ Saïd Penda journaliste inconséquent diseur de mensonges?


 Après ses premières sorties sur la gestion financière de certains hauts cadres du pays, nous pensions que ce Monsieur, camerounais de nationalité, voulait traquer pour la Côte d'Ivoire des bandits en col blanc et freiner le mal pernicieux qui ruine nos économies sous les tropiques sous la forme de montages financiers bidons et de détournements.

Mais après l'épisode raté contre les magistrats qui l'ont amené à se déculotter, ainsi que la sortie contre l'Agent comptable central du Trésor qui fut un coup d'épée dans l'eau, l'on est en droit de se demander ce que valent désormais les allégations de ce pseudo journaliste d'investigation.

Sinon comment avancer depuis 2 mois des éléments compromettants contre le Sieur Sory Diabaté et être, à ce jour, à promettre ces informations dans quelques jours. Combien sommes-nous à ? nous interroger sur la conclusion des dernières vidéos de Saïd Penda, dans lesquelles il propose une coalition Sory Diabaté et Didier Drogba pour gérer la FIF? Comment peut-il envisager une entente entre Sory-Drogba, alors que ce Sory Diabaté est traité par lui-même de voleur? 

Il a peut-être compris que la seule possibilité pour Didier Drogba de siéger à la FIF, en tout cas pour les élections à venir, est de composer avec le très probable vainqueur. Sentant ses diatribes inefficaces, le mercenaire Saïd Penda tente vainement dans sa dernière sortie sur le sujet de laisser croire qu'il donnera la parole à Monsieur Sory Diabaté afin que ce dernier se défende. De quoi?

Mais diantre où sommes-nous? Après l'avoir condamné et livré à la vindicte populaire, qu'attendez vous de lui M. Penda? Sory vit à Abidjan, mais vous, vous vous êtes fait payer  un billet d'avion pour aller à Zurich en Suisse pour des informations réchauffées que vous auriez pu vérifier sur place. Non, il n'a pas votre temps. Si journaliste vous êtes, vous devriez savoir que le code de déontologie vous oblige à vérifier l'exactitude des informations que vous détenez avant publication. Vous devez aussi, pour l'équilibre de l'information, prendre son avis après votre première publication, hélas rien de tout cela.

Au lieu de cela, vous avez choisi d'agir comme un ''MERCENAIRE'', qui surgit, frappe, tue, brûle et disparaît après avoir reçu son argent. Pourquoi agit-il ainsi? Faire une demande de réaction aujourd'hui à M. Sory Diabaté n'est ce pas être inconséquent? A propos de l'argent du contribuable ivoirien comme vous aimez si bien le dire, à quelle hauteur contribuez-vous au budget de l'État de Côte d'Ivoire? M. Sory Diabaté, nous le savons, a plus de 30 ans de vie professionnelle comme cadre de société. S'il a envoyé déposer son dossier de candidature le 9 mars comme lu dans la presse, c'est qu'il dispose d'une attestation de régularité fiscale justifiant du paiement de ses impôts. Qu'en est-il de vous qui papillonnez dans entre les pays?

Nous invitons M. Sory Diabaté à ne vous accorder aucune interview, aucun signe, par ce que vous ne le méritez pas. Des hommes comme vous, on en a connu dans la presse écrite. Ils obligeaient d'honnêtes citoyens à acheter tous les numéros de leur journal à paraître. En cas de refus, ils les mettaient à la UNE de leur journal avec toutes sortes de scandales fabriqués de toutes pièces pour ternir leur image. Ces voyous des temps modernes (pour certains sous terre) sont à quémander pour avoir leur pain quotidien en salissant d'honnêtes gens. 

Le Karma, le mercenaire n'y échappe pas. A bon entendeur, salut!

mercredi 16 mars 2022

AG Élective/crise-FIF : Jacques Anouma médiateur ou pompier-pyromane? 💥 💥💥


A n'en point douter, c'est une opération de remise en selle, que pense réussir Jacques Bernard Anouma en entamant ''sa'' médiation entre les membres actifs de la FIF, les camps des candidats déclarés aux élections pour sauver la face à une Dao Gabala plongée dans un bourbier par la FIFA-CAF.

Mais Staline a dit : ''les faits sont têtus'' et ''l'histoire est un témoignage ''. Qu'est ce qui fait courir le vieux Anouma aujourd'hui, pour vouloir mener une médiation de sortie de crise, trop longtemps réclamée à cors et à cris? Où était-il et qu'a-t-il fait entre temps? Quelle crédibilité et quelle impartialité pour ce septuagénaire dont le club est partisan au conflit? Pourquoi c'est maintenant en Mars 2022 que Anouma prend son bâton de pèlerin pour réconcilier le monde du football ivoirien? Pourquoi si tard? Qu'est ce qui n'a pas marché? A quoi doit-on s'attendre ou que peut-on espérer? Anouma, le parrain-instigateur du mouvement putschiste GX aux côtés de Malick Tohé, Roger Ouégnin et Salif Bictogo, Anouma président de l'AFAD-club qui a pour vice-président Idriss Diallo candidat à la FIF, Anouma conseiller occulte de Gabala qui a menti à la CI toute entière, Anouma président d'honneur de la FIF qui a saboté et incendié Sidy Diallo jusque dans sa mort...

Jacques Anouma médiateur, c'est l'histoire du pompier pyromane. Si pour pasticher l'expression admise : les voies de Dieu sont insondables, l'on dirait bien volontiers, là, que les intentions du Diable sont inavouables. Et pourtant perceptibles. Parfaitement compréhensibles. Au fond, au regard de l'histoire des actualités récentes du football en Côte d'Ivoire, Jacques Anouma, ex président de la FIF (2002-2011), président d'honneur de la FIF sous Sidy Diallo (Sept 2011- Nov2020) est partisan, totalement décrédibilisé, mouillé jusqu'aux os mais veut tout bonnement jouer le beau rôle, se mettre en scène, camper un personnage comme dans un scénario cinématographique. Pour être sous les feux des projecteurs comme il n'a jamais digéré son départ de la FIF et son impossible ascension à la CAF, à jamais cantonné dans un rôle de conseiller spécial ignoré.

Scénario : un pyromane averti manigance pour réunir tous les ingrédients et les agents accélérateurs de la mise à feu d'une industrie afin d'y éjecter son patron, aidés en cela par des affidés sous sa coupe et abreuvés au nectar de l'Argent Dieu. Puis, sentant son plan foireux et sur le point d'être livré, décide d'endosser la tunique du médiateur pour prévenir l'hécatombe qu'il a suscité lui-même, mais en venant par-devant l'opinion, trahie, dans la blouse d'un chef pompier...

Ecce homo (voici l'homme) !