mercredi 30 octobre 2019

Amad Diallo Traoré : le jeune ivoirien qui affole le monde du foot




Si depuis quelques semaines Ansu Fati affole les médias catalans et plus largement la planète football par sa précocité, un autre jeune talent fait aussi beaucoup parler de lui depuis quelques jours. Son nom ? Amad Diallo Traoré. Il est ivoirien. Il évolue en attaque à l'Atalanta Bergame. C'est le petit frère de Hamed Junior Traoré. Retenez bien son nom, vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui.

CAN 2019 : LE MATCH FACE À LA CÔTE D’IVOIRE, LE DÉCLIC SELON MEHDI ABEID

Quelques mois après le sacre de l’Algérie à la CAN 2019, Mehdi Abeid, le milieu de terrain algérien est revenu sur cet exploit dans une interview à BeIN Sports. Si de façon générale les Fennecs ont maitrisé la compétition, ils ont été bousculés par la Côte d’ivoire en quarts de finale. Dans cet entretien, le joueur du FC Nantes a fait savoir l’importance de cette rencontre dans la quête à la victoire finale.
« Le match de la Cote d’Ivoire était un match décisif qui était riche en émotions car nous avons affronté une grande équipe et à la fin on a gagné et cela nous a donné des ailes pour aller le plus loin possible », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Les larmes de tous les joueurs face à la Cote d’Ivoire, ce sont des moments qui ne s’oublient pas car nous étions arrivés aux tirs au but, c’était des moments indescriptibles. Le football nous offre, quelques fois, des émotions incroyables et ce jour-là c’était vraiment spécial ».
Tout comme ces coéquipiers, Abeid se réjouit de la performance collective et ne compte pas l’oublier de sitôt : « J’ai toujours des flashs de ces moments qui ne pourront jamais s’effacer de ma mémoire. Gagner un trophée avec son équipe nationale n’est pas une chose qui arrive à tout le monde. Si on s’éloigne du football, c’est grandiose d’offrir de la joie au peuple algérien et à tous les gens qui nous ont suivis. C’est une consécration qui restera à jamais ».
Bien que Mehdi Abeid ne soit pas un véritable titulaire, il a joué son rôle dans ce succès. Et comme l’a dit Djamel Belmadi, c’est collectif qui a rendu possible ce sacre qui échappe l’Algérie depuis 1990.

La Coupe d’Afrique des nations 2021 en danger?

 Avec l'organisation de la Coupe du monde des clubs 2021 en Chine entre la mi-juin et la mi-juillet, la CAN pourrait être retardée de plusieurs semaines. Ce serait un coup dur pour la plus grande compétition continentale africaine.

« La décision de la Fifa d'organiser la Coupe du Monde des Clubs au mois de juin signifie qu'ils sont en train de tuer la Coupe d'Afrique des Nations. Si vous déplacez la Coupe d'Afrique des Nations en juillet, c'est pire qu'avant (en janvier-février) pour les clubs » a lâché le sélectionneur français du Togo Le Roy à BBC Sport Africa.
La Fifa a attribué jeudi 24 octobre l'organisation de la Coupe du monde des clubs 2021 à la Chine. Il s'agira de la première édition qui se disputera à 24 équipes (et non plus sept), une réforme voulue par le président de la fédération internationale de football Gianni Infantino.
La surcharge des calendriers
Cette compétition sera organisée à la place de la Coupe des confédérations qui a lieu une année avant le Mondial, entre la mi-juin et la mi-juillet. Problème : c’est aussi la date choisie par la Confédération africaine de football pour la Coupe d’Afrique des nations à 24 équipes.
Il y a deux ans, la Confédération africaine de football (Caf) avait opté pour une CAN l’été au lieu de janvier-février, principalement pour éviter les conflits répétés entre clubs et pays. Si la Coupe du monde des clubs prend la place de la CAN, ce sera à nouveau un énorme problème pour les joueurs africains évoluant dans les clubs européens et ils sont nombreux. Quid de la préparation d’avant saison et du repos des joueurs au moins trois semaines l’été.
« On est encore dans un pataquès et ça va être au détriment de la CAN », avance Alain Giresse à RFI. L’ancien sélectionneur de la Tunisie s’inquiète de la surcharge du calendrier. « Le Mondial des clubs à 24, la Coupe du monde à 48, la Ligue des nations européenne, tout cela semble être une vraie course à l’armement. Les grandes instances du football doivent développer notre sport. Mais là, c’est un engorgement, une sorte d’asphyxie. C’est impossible de jouer la CAN et d’enchaîner avec un championnat », dit l’ancien sélectionneur du Mali. Et d’ajouter : « Sur une période de 4 ou 5 années, les joueurs auront une seule année de vacances normales. Ce sont des hommes avant tout. »
Nouveau casse-tête pour les sélectionneurs du continent africain
Lorsqu’il avait été à la tête du Sénégal, Alain Giresse avait dû se passer d’un joueur important que son club rechignait à libérer en plein hiver. Cela risque désormais d’être un bis repetita et de nouveau un casse-tête pour les sélectionneurs du continent africain. Imagine-t-on le club de Liverpool accepter que Naby Keita, Sadio Mané ou Mohamed Salah prennent des vacances pendant la préparation d’avant-saison ? Paradoxe, le président de la Fifa, Gianni Infantino, a été porté au pouvoir par le vote des Africains et a souvent émis le souhait d'aider le continent.
« Ce n'est pas le bon moment pour disputer la Coupe du Monde des Clubs », a déclaré Khaled Mortagy, membre du conseil d'administration du club égyptien Al Ahly, à BBC Sport. La CAF, qui tire ses principaux revenus de la CAN, va être confrontée à un problème énorme. Et l’institution est désormais sous contrôle de la Fifa. En août dernier, la Fifa a envoyé sa propre secrétaire générale, Fatma Samoura, pour assumer le rôle de « déléguée générale » pour l'Afrique, afin d’améliorer la gouvernance de la CAF.
« Puisque l'Afrique est sous la supervision de la Fifa, pensez-vous que l'Afrique puisse avoir un impact réel sur les décisions du football mondial ? » s’interroge désormais Claude Le Roy.

lundi 28 octobre 2019

YAYA TOURÉ: « LE RACISME? LES GENS DE LA FIFA S’EN FICHENT DE TOUTE FAÇON »

 

Alors que l’actualité est toujours marquée par des actes racistes ces dernières semaines, Yaya Touré est également monté au créneau. L’ancien international ivoirien pense que la FIFA n’en fait pas du tout assez.
« Les gens de la Fifa s’en fichent de toute façon, ils en parlent mais ça continue. Je n’ai pas envie de dire que je ne suis pas inquiet. Je suis inquiet. Ça me met en rogne« , confie Touré qui vient d’obtenir la promotiion en première division avec son club chinois
Ce n’est pas la première fois que le triple vainqueur de la Premier League avec Manchester City et lauréat de la Ligue des champions avec Barcelone tacle la FIFA sur le sujet. « Pourquoi arrêter quand quelque chose commence à se résoudre?  Est-ce que la FIFA est suffisant devant une Coupe du Monde en Russie? », s’interrogeait-il en 2016 alors que la FIFA venait de décider de mettre un terme à son groupe de travail pour la lutte contre le racisme dans le football dont Yaya faisait partie.
source: africatopsport

vendredi 25 octobre 2019

COUPE DU MONDE U-17





Tout ce qu'il faut savoir sur Brésil 2019 !
- 24 équipes se disputeront le titre mondial à partir du 26 octobre
- Trois d’entre elles participent au tournoi pour la première fois
- Brésil-Canada sera le match d’ouverture
Le tournoi en bref
Du 26 octobre au 17 novembre
24 équipes réparties en 6 groupes
52 rencontres
Match d’ouverture : Brésil-Canada, stade Bezerrão de Brasília (Gama), le 26 octobre, 17h00 (heure locale).
Les favoris: Nigeria, Pays Bas, Brésil, France, Espagne et Italie
Les outsiders: Argentine, Mexique, Etats Unis, Chili, Japon
Les pays africains: Sénégal, Nigéria, Angola, Cameroun
NB: l'Angleterre championne en titre est absente de cette édition au Brésil

Drogba mis K.O par un jeune Norvégien de 19 ans

Erling Braut Haaland, le jeune attaquant norvégien de 19 ans du club autrichien de Salzbour vient de mettre K.O Drogba, en le détrônant de son titre de meilleur buteur débutant en Ligue des Champions. Avec Marseille, c'était cinq buts inscrits par Drogba en 3 matchs. Record détenu depuis 2003, qu'a fait voler en éclats Erling Braut qui, lui a reussi à inscrire 06 buts. Son doublé de mercredi face à Naples l'a propulsé sous les projecteurs devant des grands noms tels Cristiano, Messi, Neymar ou même M'Bappé.
Si Erling n'a que 19 ans en établissant ce nouveau record,il faut souligner aussi Drogba lui, n'avait goûté aux délices de la ligue des champions en inscrivant ses cinq premières réalisations avec le club Phocéen que beaucoup plus vieux que ses autres compères champions précoces. Né le 11 mars 19778 à la maternité de Port Bouët, c'est bien tardivement à plus de 25 ans que Drogba connaitra sa première saison en LDC qui le revelera aux yeux du monde.


jeudi 24 octobre 2019

L'Africa Sport d'Abidjan se dote d'un nouveau siège

Enfin! Les Membres Associés Mobilisés (M.A.M) peuvent se réjouir de rentrer dans le cercle sérieux des grands clubs qui ont un siège social moderne et digne du nom et du rang du club. En effet, ce vendredi, les responsables du club vert et rouge vont recevoir les clés de leur nouveau siège sis à Treichville. Un siège qui remplit les supporters de fierté  et dont ils font déjà les éloges.


En dépit des soubresauts qui minent souvent la stabilité du club, il faut voir que les dirigeants oyés sont résolument tournés vers le développement de leur club de cœur. En témoigne ce symbole fort. Il ne reste plus qu'à espérer que cela soit un acte pour amorcer une vision et une dynamique nouvelles qui vont plonger dans les entrailles de la terre la hache de guerre qui a amené les dirigeants à s'affronter dans une guéguerre fratricide

LFP Championnat : la MTN Ligue 1 reprend ses droits ce weekend



A l’arrêt après 3 journées à cause de la trêve internationale, le championnat de l’élite va reprendre avec plusieurs matchs à l’affiche ce weekend. Les clubs de Ligue 1 vont à nouveau fouler les pelouses. L’objectif final en ligne de mire ? Faire la « guerre » aux ‘’Sodjas’’ pour les détrôner de leur titre de champion de Côte d’Ivoire 2019.
Sur le grill, en plus des traditionnels favoris tels que l’Asec, le FC San Pedro ou le Sporting Club de Gagnoa, de jeunes loups aux dents longues peuvent crever l’abcès, créer la sensation comme cela a failli être la surprise pour le WAC il y’a de cela deux saisons. Il s’agit du WAC et dans une moindre mesure l’AFAD. D’autres troubles fêtes à l’instar de l’USC Bassam ou encore Bouaké FC voudront bien vendre cher leur peau au cours de la saison.

Pour les promus Sol FC, Racing Club ou Issia Wazi de la présidente Ginette Ross l’équation devrait en toute vraisemblance se limiter au maintien parmi l’élite. L’Africa, quant à lui, en plus de devoir lutter contre ses propres démons, devrait se surpasser ne serait-ce que pour justifier son rang et viser une place africaine.
L’Asec, après des résultats mitigés en coupe de la Ligue (16è contre E S Bingerville et 8è contre la JCA-T) croisera le fer avec le champion en titre sur leur camp de base au stade de Yamoussoukro ; là où les ‘’Sodjas’’ ont été impériaux la saison écoulée. En ouverture ce samedi, l’AS Tanda recevra le Sporting de Gagnoa au Parc des sports. Tandis que dans la 2ème rencontre, contre l’AFAD, l’Africa sport doit aligner son équipe remaniée définitive qui défendra ses couleurs toute la saison en dépit des soubresauts


internes.

Dimanche le Racing reçoit Bouaké FC alors que les insulaires de Bassam voudront se rassurer face à Issia toujours au parc des sports. Les dernières rencontres opposeront l’Asi au WAC alors que Sol FC contre FC San Pedro se jouera en match en retard le jeudi 07 Novembre à cause du match retour de la ligue des champions de San Pedro. Au terme des trois 1ères journées, c’est le promu Sol FC qui occupe le fauteuil de leader.

mercredi 16 octobre 2019

La FIF lance le Championnat des jeunes

Ce jeudi 17 Octobre, le président de la Ligue de Football Professionnel Sory Diabaté sera face à la presse sportive pour une conférence à la Fédération.
A l'ordre du jour, les informations relatives au lancement du Championnat des jeunes, les catégories concernées, les clubs et centres de formation qui vont y participer.
Cette compétition, très attendue, sera une vraie aubaine pour les clubs formateurs, un vivier de détection de jeunes talents qui pourront monter en compétences au sein des sélections nationales par catégorie.

FIF-Elections : le GX aura ses candidats, pas Drogba et Diomandé


Le président du Denguélé Abdoulaye Koné a déclaré par voie de presse que le GX avait deux autres candidats qui n'étaient ni Drogba encore moins Eugène Marie Diomandé dont il dit ne pas être informé de la déclaration de candidature.
Or donc, la dissidence famélique du GX va se rétrécir de plus en plus comme peau de chagrin en ayant dans ses starting blocs deux candidats voués à l'échec. Pourquoi? Simplement par ce que si au plus fort de sa rébellion cette nébuleuse de GX n'a pu venir à bout du comité exécutif actuel, comment saura t-il le faire quand des défections en son sein de membres notoires l'ont réduit à une existence fantomatique?


Candidatures à la FIF : après Drogba, Eugène Diomandé


Qu'est ce qui fait courir tous ces personnages qui veulent briguer la présidence de la FIF? Subitement eux tous se sentent investis de missions pour le salut du football ivoirien. Alors qu'on peut réellement douter de l'implication et la crédibilité d'Eugène Diomandé du fait qu'il se trouve en exil pour des raisons que l'on connait, Drogba, lui, pêche par son dédain envers les acteurs locaux clés du football et son inexpérience notoire en termes de capacités et de compétences à diriger la FIF.
C'est par un communiqué de son avocat qu'Eugène Diomandé a déclaré sa candidature aux prochaines élections à la présidence de la FIF.

mardi 15 octobre 2019

L'UEFA s'engage contre le racisme: déclaration de principe?


Après les cris racistes lors du match Bulgarie-Angleterre (0-6) lundi soir dans le cadre des qualifications à l'Euro 2020, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a dit vouloir éliminer le racisme par des punitions sévères et des sanctions fermes.
Très belle déclaration d'INTENTION, sauf que jusque là cette pratique déshumanisante a cours toujours sans que rien de concret ne semble la freiner ni même inquiéter les auteurs.
Quand ce ne sont pas des joueurs d'origine noire africaine pour lesquels on a tôt fait de déplacer le débat par des extrapolations, on se réfugie derrière des promesses et des polémiques.
On se souvient de la dénonciation de Lilian Thuram, reprise et galvaudée, seulement en septembre dernier; cette fois-ci ce sont les Three Lions de sa Majesté qui en ont fait les frais. Wait and see!


Voilà d'où est parti le déclin de Didier Drogba...

https://youtu.be/5CzzdlaXzxw

Présidence de la FIF : après Drogba, Eugène Diomandé se déclare.

Décidément,  on assiste à un regain d’intérêt sinon d'ambition pour le football local en Cote d'Ivoire. Après Didier Drogba, c'est au tour d'Eugène Marie Diomandé de se déclarer candidat aux futures élections de la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football. Et de deux, pourrait-on dire. En attendant. Bien évidemment. Ce d'autant que le mandat du comité exécutif actuel avec son président Sidy Diallo court toujours et que ce n'est pas encore le moment ni des candidatures encore moins des élections.
Mais, au delà de tout ce remue ménage, que fait courir ces personnages qui se montrent subitement épris d'un intérêt salvateur du football local? Alors que l'on a jamais  assisté à un engagement et une implication directe sous quelque forme que ce soit dans le développement du sport roi en CI qui s'est construit sans eux. Il ne faut pas être dupe pour se rendre compte que c'est de la poudre de perlimpinpin qu'on veut vendre à l'opinion et aux acteurs clés du football de notre pays.
Car, en effet, quel est cet acteur avisé du milieu qui peut témoigner, d'un geste minime ne serait-ce que, de la part de ces vais faux candidats sérieux en faveur de l'épanouissement du football? Envers quel club ou sélection ont-ils déjà fait montre de leur apport au développement du football? Sinon, comment comprendre qu'avec toutes ces grandes théories de développement, qu'on n'ait jamais pu apporter le moindre qu'on va transformer comme par magie en plus seulement quand ON sera devenu président de la faîtière?
A l'évidence, ces candidatures masquent pour les sportifs ivoiriens d'autres buts et intentions inavoués.Pour l'un c'est un club en souffrance qui vivote dans les profondeurs abyssales des compétitions qu'il joue, encore que pour l'autre, son nom commence à rimer avec cette spécialité d'entourloupettes, si ce n'est aux bénéficiaires de ses œuvres, sinon à ses propres associés en partenariat.Tout esprit quelque peu exercé trouverait cela fort douteux comme on lui proposerait de miser sur la ré-invention de la roue.