vendredi 22 janvier 2021

FIF-Comité de Normalisation : des éléments de langage qui trahissent Mme Dao : "nous venons avec des compétences et expertises''



Annoncé  depuis le 24 Décembre dernier, le comité de normalisation (?) mis sur pieds par Veron Mosengo et Sarah Solémalé la semaine dernière dans un grand palace a été officiellement installé à la FIF jeudi.

Au cour d'une conférence de presse au siège, les personnes désignées par la FIFA sur propositions d'on ne sait qui, sensées venir diriger une instance qui ne les ai jamais élues, avec à leur tête Mme Dao Gabala la 1ère responsable, ses collaborateurs Me Abé et le Prof Bléou, accompagnée du Dircab Allah Yao et d'autres officiels du ministère des sports, il a été donné de constater comme un signe de malaise qu'on pourrait difficilement camoufler ou cacher.

En effet, si Mme Dao Gabala a tôt fait de vouloir rassurer sur la qualité de ses hommes (CV, cursus, diplômes, expériences et parcours professionnels...) bien entendu en se présentant elle-même avec toute la légitimité pour venir prendre la tête de la fédération ivoirienne de football, force est de reconnaître que de son monde de militantisme féministe ou encore sa gestion de produits de microfinance pour le développement des femmes est fort éloigné de la sphère du football, et local en plus. Allant même jusqu'à insister qu'elle emmenait un avocat diplômé entraîneur de football, des compétences pour ''normaliser'' la FIF, il y'a fort à parier que ces éléments de langage ne sont pas passés inaperçus. Comme pour dire, et cela malheureusement, qu'il n'y avait pas ces ''compétences'' qu'il fallait ou qu'il aurait dû avoir à la FIF pour ne pas en arriver à cette situation inédite de démettre un comité exécutif élu, sans crise de gouvernance et sans preuves concrètes de détournement qui aurait justifier qu'on mette la FIF sous normalisation.

Et pourtant, Mme Dao devrait savoir qu'un comité exécutif est composé de 18 membres y compris le président de la FIF. Or parmi les 18 membres de celui qu'elle a remplacé avec son comité de 04 membres, il se trouve des Directeurs Généraux de sociétés publiques comme privées, des hommes d'affaires prospères, des avocats de renommée, des professeurs des universités émérites, des présidents de conseil généraux, des maires etc.

Nous citerons juste 04 exemples M. Bilé Diémeléou vice président du comité exécutif sortant est DG de l'ARTCI, M. Arthur Allocco est président du conseil régional de Toumodi, Doué Noumandiez est docteur pharmacien, M. Dah Cyrille est professeur des universités. Autant dire que les compétences et les expertises de 4 du comité Dao Gabala à côté de celles de celles susmentionnées sont tout sauf comparables. Mais cela, Mme Dao feint de ne pas le savoir ou elle l'ignore carrément. Dire qu'elle vient avec des expertises et des compétences pourrait être interprété à juste titre comme une minimisation de celles et de ceux qui ont animé avant elle et ses hommes la vie du football dans ce pays.

Autant d'éléments de langage troublants qui, s'ils ne sont pas corrigés, risquent de faire prendre du plomb dans les ailes du comité de normalisation fraîchement installé. Pour le reste, en ce qui concerne les membres du comité on peut seulement dire que c'est maintenant que le plus dur commence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire