mercredi 7 avril 2021

FIF-CoNor Dao Gabala accuse sans preuves, la vérité sur le "trou" d'un milliard

 Samedi dernier, la présidente du Comité de Normalisation , Mme Dao Gabala a dépeint un tableau de la situation financière qu'aurait laissé le comité exécutif sortant de la FIF. Selon elle, il existerait un trou d'un milliard de Fcfa : "Nous avons trouvé une institution pauvre et endettée. Les caisses étaient vides... La FIF a une trésorerie négative de plus d'un milliard" . Ses propos affirment sans ambages ni réserves que cette situation serait induite de la mauvaise gestion de l'équipe de Sidy Diallo. Ainsi donc, il y'aurait à la FIF au jour d'aujourd'hui, un trou de plus d'un milliard. Alors que jusque là, toutes les années de gestion du comité exécutif sous le président Sidy Diallo ont été sanctionnées de quitus à la majorité des 81 membres actifs de la FIF, avec des comptes validés par des experts comptables et certifiés par le commissaire aux comptes.

Mais ce qui aurait dû être fait par Dao Gabala et ses collaborateurs, primo ç' aurait été d'expliquer devant ces journalistes triés sur le volet pour sa conférence de presse ce qu'est une trésorerie négative et ce que cela implique. Secundo, Dao Gabala devrait dire concrètement de quoi sont constitués aussi le milliard tant évoqué comme dette.

Voici la vérité: " En effet, une trésorerie négative peut être liée à un accident conjoncturel sur le marché ou à une situation particulière dans le cycle d'exploitation comme par exemple, un client important qui ne paie pas''. En des termes plus simples, cela signifie que dans le fonctionnement normal d'une entreprise, si des créances attendues n'arrivent pas pour couvrir le besoin en fonds de roulement, on se retrouve en situation de trésorerie négative. Ainsi, avoir une situation de trésorerie négative ne serait pas alarmante en soi, tant qu'on est en capacités de faire face et de couvrir ces ''découverts'' par ses créances. En gros, cela ne serait rien de dramatique dans le cas qui concerne la gestion de la FIF, puisqu'ici le ''client important qui ne paie pas'' c'est la FIFA qui n'aurait pas verser ses fonds alloués à la FIF (Fonds Forward, Fonds liés aux critères, Fonds Covid etc.) Or donc la FIFA aurait payé à la FIF les différents fonds attendus aux termes échus qu'on n'en serait pas à connaître la situation de trésorerie négative. Au moins Mme Dao Gabala et ses collaborateurs devraient reconnaître devant leurs auditeurs et l'opinion que le trou d'un milliard est dû aux divers manquements des échéances de la FIFA, ces créances non reçues, qui couvriraient à elles seules, si elles étaient perçues à temps comme programmé, toutes les dettes de la FIF jusqu'à les effacer complétement pour la rendre excédentaire. Contrairement donc à ce qui passerait pour un trou d'un milliard, ce ne serait que la résultante du non-paiement de créances attendues par la FIF.

Autrement, l'on s'interrogerait : ne seraient-ce que des divergences de vues en matière de gestion ou des accusations insidieuses ? Depuis ce samedi, selon des sources proches de l'ex comité exécutif, une réaction en bonnes règles serait attendue du côté des garants de la gestion de feu le président Sidy Diallo. Nous y reviendrons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire