mardi 26 octobre 2021

Après l'épisode Inspection d'État: Dao Gabala entendue à la Présidence


 Plus d'un mois après sa convocation à l'Inspection d'État, c'est la Présidence de la République que s'est rendue cette fois-ci la présidente du Comité de normalisation de la FIF. Certainement pour clarifier les missions du CoNor-FIF et faire le point de ses activités depuis 10 mois que la FIFA de Gianni Infantino a installé, au prétexte de difficultés observées dans le processus électoral devant mener à l'élection du président, ce comité de normalisation à la FIF pour:

1- gérer les affaires courantes à la FIF

2- modifier certaines parties des statuts et du code électoral de la Fédération

3- organiser les élections au cours de l'Assemblée Générale Élective au terme de son mandat au plus tard fin décembre 2021.

Or que constatent les membres actifs devant la nonchalance et les insinuations nombreuses de la 1ère responsable du CoNor pour se voir prolonger son mandat à la tête de la FIF? Des textes toujours cachés au laboratoire sans que jamais aucune communication officielle ne dise quelle est la nouvelle mouture des statuts qui seront proposés aux membres actifs, et s'ils seraient adoptés à temps pour pouvoir aller aux élections. En plus, aucune visibilité sur les élections à proprement parler quand on sait que, de la date de dépôt des dossiers des éventuels candidats à la validation de ces candidatures, en passant par la période de campagne sans oublier la possibilité de former d'éventuels recours, le chronogramme obéit à un échéancier technique strict. Alors que Dao Gabala crie à tue tête partout que les élections se tiendront le 18 Décembre prochain, l'inquiétude grandit et le doute persiste quand à la volonté réelle de cette ''envoyée'' de la FIFA de vouloir ''libérer le tabouret de la FIF'' pour le successeur légal et légitime de l'enfant de Djékanou, feu le président Augustin Sidy Diallo.

L'opinion comme les membres actifs et tous les observateurs justifient leurs points de vue, certainement que c'était pour en avoir le cœur net que le 1er magistrat du pays, son Excellence le président Alassane Ouattara a tenu à s'enquérir personnellement du dossier FIF, sans doute tout en ayant en perspective l'organisation sur la terre ivoire de la CAN 2023 sous un président démocratiquement élu à la FIF et encore mieux dans un environnement légal et légitime. Au sortir de son entretien, Dao Gabala aurait sorti des mots qui trahiraient sa pensée selon une certaine lecture. Désormais voici comment elle parle de la fin du mandat du comité de normalisation : "Notre mandat arrive THÉORIQUEMENT à la fin au 31 décembre 2021". A cela, la communication, habituelle policée de la Présidence a précisé : ''La rencontre a permis de faire le point des activités du Comité de normalisation de la FIF, d’évoquer les défis à relever et d’en appeler au rassemblement et à la mobilisation autour des Éléphants pour les deux derniers matchs de qualification pour la Coupe du monde de football, Qatar 2022.''

A moins de deux mois de la date indiquée par Dao Gabala pour la tenue des élections de la FIF, soit le 18 décembre, l'on dirait que la balle a fini de rouler pour se retrouver dans le camp des membres actifs, seuls électeurs lors de l'AGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire