jeudi 16 janvier 2020

S DIABATE: la gestion de la FIF est meilleure avec Sidy Diallo


Mardi dernier sur le plateau de la nouvelle chaîne ivoirienne NCI, l' émission ''Le Talk Show'' recevait comme invité le 1er vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football, Sory Diabaté. L'occasion de faire un tour d'horizon complet des questions d'actualités du football ivoirien dans son ensemble:
  •  des championnats locaux de l'élite aux divisions inférieures et régionales
  •  du football des jeunes à la préparation de la relève du vivier de footballeurs ivoiriens
  •  des infrastructures aux résultats et lauriers glanés par les sélections nationales jusqu'à la crise du ''G 42''
  •  des  compétitions internationales imminentes et de la gestion interne des sélections nationales
  •  de la politique de la DTN à la formation des encadreurs et techniciens ivoiriens
  •  de la gestion administrative et financière de la faîtière et de la préparation en période pré-électorale 

 Autant dire que l’hôte du jour, à son aise comme à l'accoutumée, s'est livré sans réserve et sans faux fuyant à cet exercice de questions-réponses. Synopsis.

D'entrée de jeu, Sory Diabaté a tenu à préciser la mission fondamentale de la fédération, celle, hormis au plan international de représentation auprès d'autres instances avec lesquelles elle est en relation, de défendre de façon générale les intérêts du football ivoirien. Avec les missions d'assurer le développement et la promotion, d'organiser et de coordonner les compétitions et les activités des clubs de football en Côte d'Ivoire partout où besoin sera. Sans verser dans l'auto-satisfaction, le dirigeant de la FIF a dit être fier de la gestion actuelle du comité exécutif et de son président à la tête du football ivoirien, tout en reconnaissant les améliorations programmées à y apporter.
Cette mise au point faite, les échanges ont tourné ensuite autour des questions d'organisation des championnats locaux, de l'élite aux jeunes et des dames. Là-dessus, les réponses apportées par Sory Diabaté, par ailleurs président de la Ligue de Football Professionnel, ont été sans ambages. Pour lui le comité exécutif présidé par Sidy Diallo, aux commandes de la maison de verre depuis 2011, n'a jamais failli à ses missions. Et à lui de donner les preuves irréfutables de l'organisation régulière des championnats de Ligue 1 et 2, ceux de Division 3 et même des régionales et des districts. Avant d'évoquer le championnat du football féminin, qui reste une prouesse de son administration, là où seulement 06 équipes de filles existaient sous la précédente. Seul bémol concédé, l'intermède observé dans le football des jeunes, aussitôt rattrapé et corrigé avec l'avènement du ''Championnat Élites Jeunes U 17'' dont la mission primordiale sera la détection de talents pour former le futur vivier de footballeurs ivoiriens au sein du centre d'excellence. Le patron des championnats ivoiriens a attribué ces pseudo reproches à la mauvaise foi de personnes qui les formulent.
Ensuite, abordant le chapitre des compétitions internationales, des résultats en sélections nationales et leur gestion en interne, ''El Maestro'' a dressé un bilan positif pour son comité exécutif et son patron depuis leur prise de pouvoir à l'Avenue 1 à Treichville. Pour lui, c'est sous la gestion de Sidy Diallo que la CI a pu, seulement pour la seconde fois, accroché une 2è médaille à son palmarès chez les A. Non sans avoir pris le soin de mentionner la CAN 2013, remporter par les éléphants Juniors, le tout 1er trophée dans cette catégorie de sélection ivoirienne; les performances de l'équipe des éléphantes sous la houlette de Touré Clémentine jusqu'à la hisser à une probante 5è place sur le continent. Aussi a-t-il mentionné la récente place de vice-champions des éléphants U 23 qui qualifie par ricochet la sélection olympique pour les JO de Tokyo 2020. Certes, les éléphants ont raté la qualification du mondial russe dû à l'effet de transition que connait le football ivoirien après une génération qui l'a porté à bout de bras, n'empêche, selon Sory, le football en Eburnie se porte bien, vit bien et progresse d'améliorations en améliorations.



Questions infrastructures et formation? Le vice président de la FIF s'est montré optimiste en annonçant les retombées de l'octroi de l'organisation de la CAN 2023 à la CI. Organisation qui verra se doter d’infrastructures sportives en tout genre toute l'étendue du territoire. Des stades de compétions dans les villes qui vont accueillir cette grande messe du football ivoirien aux terrains d'entraînements attenants; toutes choses qui sont les fruits de la campagne victorieuse menée par le comité exécutif présidé par Sidy Diallo pour gagner l'organisation de la CAN 2023 en CI. Selon lui, les détracteurs de leurs actions digèrent mal leur défaite en se montrant mauvais élèves en démocratie. La preuve encore serait un acharnement, par l'évocation de pseudo griefs, de raisons infondées ou encore de preuves fallacieuses de mauvaise gestion, pour demander la démission du comité exécutif sous prétexte d'une majorité inexistante, abusivement nommée ''G 42''. Sory a dit de cette nébuleuse qu'elle s'est, depuis lors, réduite comme peau de chagrin.
Poursuivant dans la même veine, il a assuré que 4 pôles de travail (Jeunes, Formation, Sélections et Évaluation) sont mis en place à la DTN pour faire face aux défis à tous les niveaux. Pour clore son intervention, l'invité en est venu aux questions de gestion dont leurs opposants les accusent d'être de mauvais élèves. Prenant un ton grave, Sory Diabaté a tenu à battre en brèche ces affirmations gratuites et inconsistantes de mauvaise gestion du comité de gestion actuel. La FIF sous Sidy Diallo a contribué, mieux que n'importe quelle autre comité exécutif, à une augmentation substantielle des subventions aux clubs et à l'amélioration des conditions de vie sportive en CI (jusqu'à 75 millions de FCFA aux clubs de l'élite, des assurances aux acteurs et athlètes, plus de pelouses avec des matchs en nocturne diffusés dans 25 pays dans le monde etc.) Tout simplement, par ce que leurs mandants dans une écrasante majorité leur ont réitéré leur confiance au sortir de la dernière Assemblée Générale de Mai 2019 à Yamoussoukro avec un quitus obtenu haut les mains contre toutes les accusations fantaisistes. Sur les élections, sans s'être prononcé sur les candidats déclarés, le ''Maestro'' n'a trahi aucun secret, se contentant de juste confirmer que le comité exécutif sortant présentera bel et bien un candidat pour des élections dont la date de la tenue sera, elles aussi, calée, annoncée puis organisée. Avis aux candidats!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire