lundi 10 février 2020

LA POSITION DE DROGBA SUR LA CAN CHOQUE T-ELLE ?

Sur le débat de la possibilité d'organiser la CAN chaque 4 ans, plusieurs légendes et ex gloires africains du football africain se sont prononcés. Didier Drogba, El Hadj Diouf pour ne citer que ces deux dont les positions affichées tranchent par leur opposition. Si le sénégalais s'est montré peu enthousiaste à l'idée d'une CAN chaque 4 ans, Drogba, lui, s'est illustré par une position surprenante en épousant quasiment l'idée émise par Infantino de proposer à Ahmad et à la CAF de passer de 2 à 4 ans.
Sous prétexte que " cela donnerait une saveur bien particulière" à la CAN, Drogba occulte sciemment tout un pan de la question.Pourquoi Drogba adopte-t-il une position pareille? Nommé récemment à la CAF, l'ex footballeur perd-t-il de vue l'intérêt supérieur du football ivoirien aujourd'hui? Sinon comment comprendre que lui qui a participé à 5 coupes d'Afrique puisse soutenir cette initiative affirmant que la rareté de la CAN constituerait un critère pour accroître sa saveur. S'il est permis d'en douter, ce n'est pas ce qui choque. Ce qui choque c'est que Drogba ait cette prise de position dans le contexte que l'on sait. Drogba doit défendre plus l'intérêt du football ivoirien et de la CAN en CI.
La Côte d'Ivoire avait hérité de l'organisation de la CAN 2021 au préalable; puis par l'effet du glissement à cause de l'indisponibilité des infrastructures au Cameroun, se retrouve projetée pour l'édition 2023. Si l'on admet un instant que cette ''réforme'' soit adoptée et entre en vigueur immédiatement après la CAN 2021 au Cameroun, la CI se retrouverait à faire une CAN en 2025 (?) là où initialement c'était prévu 4 ans avant; et quid de la Guinée? Encore qu'un COCAN à pied d'oeuvre a été mis sur pied par décret du président de la République, son Excellence Alassane Ouatarra.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire