lundi 6 décembre 2021

Débats sur NCI 360: les inepties et petits mensonges des défenseurs du CoNor-FIF de Dao Gabala

 

Voici les nouveaux spécialistes du poker-menteur, leur mission : intoxiquer l'opinion avec la bénédiction de Dao Gabala au mépris du code éthique du métier de journalisme

Nous livrons ici quelques morceaux choisis de petites inepties et petits mensonges des défenseurs du comité de normalisation entendus sur le plateau de l’émission de chaine NCI de 20 heures hier dimanche.

 Sanh Sévérin a dit : « en raison de la mauvaise gestion du comité exécutif sortant il y a eu même en leur sein des démissions. Ce sont les cas de Malick TOE et dame Christine EZOUA. »

      Faux : C’est un petit mensonge. Il est avéré que ces deux ex membres du comité exécutif n’ont jamais démissionné. Ils ont été révoqués en application des dispositions des articles 43 alinéa 3 et 47 des statuts de la FIF. En français facile, cela veut dire: ils ont été virés purement et simplement du comité.

 

André Sylver Konan a dit : « il n’y avait plus de Football en Côte d’ivoire, le championnat se jouait plus… Et c’est grâce au comité de normalisation que les championnats ont repris…. »

      Faux : Tout le monde sait qu’à cause de la pandémie à COVID-19, tous les championnats dans le monde entier étaient à l’arrêt, et sur instruction de la FIFA elle –même qui a demandé aux fédérations de se conformer aux mesures de sécurité sanitaire et aux lois nationales prises par les gouvernements. Si les championnats se sont arrêtés en Côte d’ivoire, ce n’est pas du fait du comité exécutif sortant. Le fait que la situation sanitaire mondiale se soit améliorée et les championnats aient repris n’est pas un exploit à mettre au crédit du comité de normalisation. En situation normale, le ballon rond a toujours roulé, les championnats se sont toujours déroulés sous les différents comités exécutifs qui se sont succédés à la tête de la FIF.

 ASK a encore dit : ''C’est la FIFA qui a commandité l’audit de l’inspection générale d’Etat (IGE)''

 Faux : c’est une ineptie et un petit mensonge. L’IGE est un service de l’Etat de Côte d’ivoire qui a pour mission d’auditer et inspecter toutes les entités ou structures recevant des deniers publics de l’Etat. Elle n’a aucun lien avec la FIFA et ne peut être instruite ou actionnée par la FIFA. La FIFA ne peut auditer que les fonds qu'elle donne aux fédérations. Donc ce que l’Etat accorde à la fédération ne saurait faire l'objet d'audit ou de contrôle de la FIFA. Simple question de bon sens. Dans le cas du fameux audit de l’IGE dont les normalisateurs en font aujourd’hui leurs choux gras, il faut dire que cette mission d’audit a été commandité à la requête de feu le président Sidy DIALLO lui-même.

 Petite leçon de morale à retenir : il faut éviter d’aller débattre sur un plateau de télé de ce que l’on ne sait pas ou ne maitrise pas au risque d’être ridicule ou de passer pour un menteur et d’écorcher ainsi le peu de crédit qu’on pouvait avoir.

 Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire