mercredi 29 décembre 2021

Exclusif : le feu couve entre Danho Paulin et Amichia François autour de la gestion du COCAN 2023⚽🔥😤

Depuis la nouvelle mouture du COCAN, Danho Paulin rumine sa vengeance

C'est un bien triste spectacle que se voit imposée la Côte d'Ivoire par son Ministre des Sports. En témoigne cette passe d'armes entre le ministre Danho Paulin et le président du COCAN Amichia François. La cause, la rengaine du 1er cité après avoir mordu la poussière face au refus poli d'Amichia de modifier l'ossature du COCAN selon sa volonté d'y intégrer ses amis Jacques Anouma et Dao Gabala. Depuis lors, le Ministre Danho Paulin et le Ministre Président du COCAN François Amichia sont à couteaux tirés. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux hommes, qui ont tous deux occupé le portefeuille de Ministre en charge des Sports, se regardent en chiens de faïence. Les deux hommes se sont livrés et continuent de se livrer une guerre larvée. Par médias interposés. Par états-majors adverses. Par stratégies opposées. Chacun avec ses hommes. Chacun avec son plan. Chacun dans sa logique propre. Chacun avec ses leviers d'action.

L'on se souvient, il y'a à peine quelques semaines, de cette scène cocasse où le Premier Ministre actuel Achi Patrick, a dû monter au créneau pour rappeler à l'ordre ses deux ministres pour mettre un terme à cette cacophonie d'où Amichia a été conforté dans sa position alors que Danho Paulin l'aurait vécu comme une véritable déculottée devant la tutelle administrative et financière et face à la Nation. On se souvient des mots du premier ministre Patrick Achi: " Ce n'est pas tolérable et ce n'est pas acceptable que l'on puisse assister à de pareils comportements qui ternissent l'image du pays et sa crédibilité. Je voudrais saisir cette opportunité pour dire à mes deux ministres que je ne pourrai pas (...) en tant que premier ministre, accepter que ce genre de comportement à nouveau se répète. Cela va être nécessairement, dans ces circonstances, suivi de sanctions immédiates''.

Depuis lors, cette façon de trancher aurait été vécue par Danho Paulin comme une humiliation, comme la solution de la honte selon des sources concordantes. Après Kessé Feh Lambert, c'est la tête d'Amichia que Danho voudrait accrocher à son tableau de chasse. Ainsi, le Député-Maire de la commune la plus sale du district d'Abidjan, à en croire ses proches, ruminerait depuis lors sa ''vendetta'' et chercherait par tous moyens à faire ''payer'' à Amichia son crime de lèse-majesté, outré tout ministre qu'il ait été, d'avoir échoué à placer ses ''pions" Jacques Anouma et Dao Gabala (qu'il a coopté pour la FIFA au CoNor-FIF) pour contrôler le COCAN. La visite de travail récente de la mission de la CAF fût l'occasion toute trouvée pour le Ministre de remettre le couvert. Cette fois-ci, plus grave encore, c'est du titre de ''Président du COCAN'' que s'est affublé Danho Paulin tel qu'on a pu le lire dans l'échange de correspondance entre son Ministère et le secrétariat de la CAF; et si cela s'arrêtait là-encore?

Danho Paulin va jusqu'à franchir le Rubicon : il déchire et jette par terre le décret du Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara qui nomme Amichia Albert François président du COCAN 2023 en s'auto-proclamant président du COCAN et en proposant, on ne sait trop pourquoi ni comment, une soi-disant Task-force qui ferait figure de comité ad 'hoc en charge de l'organisation pratique de la CAN 2023 prévue en Côte d'Ivoire. Décidemment, le COCAN fait tourner la tête à Danho Paulin, mais au point de bander les muscles et d'aller à l'encontre d'un décret du président de la République et de saper une décision du gouvernement de son propre pays auquel d'ailleurs il appartient. Quels sont les desseins et les objectifs de Danho Paulin? Jusqu'où est prêt à aller Danho Paulin dans sa quête de prendre le contrôle du COCAN? Si pour le moment, on a encore eu aucunes réactions officielles, il y'a fort à parier que cela ne saurait tarder. Patrick Achi avait prévenu, y'aura-t-il des sanctions immédiates? à moins qu'on ne veuille pour les beaux yeux de Danho Paulin passer l'image et la crédibilité du pays par pertes et profits. Wait and see!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire