mercredi 29 décembre 2021

Le GX et la crise du Football Ivoirien : la position ‘’gênante’’ du Colonel Koné Mamadou, président de SOA et DC d'Idriss Diallo?.

 Koné Mamadou, officier supérieur, colonel de l’armée et qui occupe le poste de président de la Société Omnisports de l’Armée depuis plus de 10 ans maintenant. Club champion de Côte d’Ivoire en 2019 au terme d’une saison réussie et aboutie, les ‘’sodjas’’ (déformation voulue dans le jargon ivoirien pour dire soldiers) ont mérité leur titre de l’élite du pays.

Si l’histoire s’arrêtait là, net, on dirait : circulez, il n’y a rien à voir ! Seulement voilà, l’histoire de la SOA, du Colonel Koné Mamadou et des ‘’sodjas’’ n’est pas si banale et ordinaire comme pour n’importe quel autre club du championnat. Et pour cause ! Koné Mamadou est un militaire, officier, colonel de l’Armée. La SOA s’appelle Société Omnisports de l’Armée nationale de Côte d’Ivoire. Les ‘’sodjas’’ sont des joueurs d' une équipe de Football entièrement financée par l’Armée de Côte d’Ivoire.

Déduction faite : Koné Mamadou est le président d’une équipe qui est financée par la Côte d’Ivoire toute entière. Comment cela ? Les militaires reçoivent une solde en guise de paie. Sur cette paie de tous les militaires (Armée de Terre et Gendarmerie, Marine nationale, Armée de l’Air), soit au moins 30 mille militaires d’active et plus de 12 mille réservistes opérationnels, il est prélevé à la source de l’argent qui est une cotisation reversée à la SOA pour le fonctionnement, l’encadrement technique et administratif, les primes de match et les salaires des joueurs. Donc, en clair, l’argent du contribuable ivoirien, les impôts que paient les citoyens du pays tout entier, tombent en partie entre les mains du Colonel Koné Mamadou pour gérer et financer la SOA.

Si encore on en restait à ce niveau de lecture, cela ne choquerait personne. Mais dès que l’on a poussé l' analyse à un second niveau de lecture, le questionnement s’em-presse, le mystère s’épaissit et l’intrigue gonfle. Dès lors l’esprit interroge : à quelles modalités de fonctionnement devrait obéir une équipe comme la SOA qui participe au même titre que d’autres aux compétitions nationales ? Quelles sont ses astreintes qui découlent de son caractère particulier militaire ? Le colonel Koné peut-il prendre des libertés ‘’civiles’’ ou reste-t-il soumis à ses obligations militaires régaliennes ? Le président de la SOA est-il libre de tous ses engagements et dans toutes ses actions sans contraintes liées à son statut d’officier militaire dans l’Armée nationale ?

A l’évidence non ! Non et non ! Pour la simple et bonne raison que la SOA n’est pas une équipe civile ordinaire et son président Koné Mamadou un citoyen lambda. En plus d’être un officier de l’Armée, il occupe par délégation de pouvoir du Chef d’État-Major Général des Armées, le très rigoureux Général des Armées Doumbia Lassina la présidence de la SOA. Sans compter qu’il a en responsabilité la gestion de la manne du carburant aussi, c’est donc lui qui gère les dotations en carburant qui assurent la mobilité de tous les corps d’armée en Côte d’Ivoire. Voici un Colonel Koné Mamadou assis sur deux mines, d’or et d’argent. D’or pour le carburant de l’armée. Et d’argent, pour les ponctions des militaires pour la SOA. On imagine bien ce que ces deux positions préférentielles dans sa fonction militaire peuvent procurer comme ‘’pouvoirs’’ et ‘’rêves de puissances’’ au Colonel Koné Mamadou.

De deux, Koné Mamadou ne serait pas homme à passer incognito, comme on s’y attendrait d’hommes en tenue de sa trempe. A contrario il serait plutôt criard. A tel point qu’il ne cacherait même pas ses accointances et ses fréquentations, lui l’officier militaire. En tout cas, c’est le moins que l’on puisse dire concernant ses connexions et ses réseaux dans le sport en général et dans le football en particulier. Venons-en ! Colonel Koné Mamadou s’affiche et prend position dans la guerre de tranchée, devenue entre-temps guerre ouverte et béante qui fait rage entre les acteurs du football depuis ses prémisses en Novembre 2017.

Un mouvement subversif, de type ‘’putschiste’’ a vu le jour, sous l’appellation de G42, se revendiquant de la fameuse majorité 50% +1 pour faire tomber le comité exécutif élu d’alors à la FIF sous la seconde mandature de feu le président Augustin Sidy Diallo. Comme un ennemi tapis dans l’ombre qui surgit pour frapper par surprise dans le dos, le G42 a fomenté un coup d’État en règles, ni plus ni moins, contre Sidy Diallo et son comité exécutif d’alors, armé de chapelets de griefs et d’alibis fantaisistes qui allaient servir de fonds de commerce sino de raisons à ses velléités fratricides dans le football ivoirien. N’eût été la réactivité et la résistance de Sidy Diallo et de ses hommes forts qui furent à la hauteur des attaques, le G42 (décapité puis rebaptisé GX) serait parvenu à exécuter son plan funeste de putscher l’organe dirigeant de la FIF.

Mais là où le bât blesse, c’est que l’on trouve comme un des piliers de ces manœuvres et cette tentative de renversement de l’ordre établi démocratiquement, l’officier supérieur de l’Armée nationale. Aux côtés de pairs tout aussi animés d’esprit de coup d’État, le Colonel Koné Mamadou a donné de son temps, ses idées, son énergie et son génie militaire pour aider en tac-tic, soutenir en logistique au renversement du comité exécutif dirigé par l’ex président Sidy. Lui l’officier militaire, alors qu’il a prêté serment pour défendre la Nation et sa souveraineté, curieusement fait exactement le contraire envers la faîtière du club de l’Armée qu’il préside. Lui l’officier militaire, alors qu’il devrait prendre faits et cause pour défendre la légalité et la légitimité, contre toute attente se retrouve activiste d’un mouvement subversif à relents putschiste. Lui l’officier militaire, dont la loyauté et la rectitude ne devraient souffrir le moindre doute, fait sienne une cause improbable qui pourrait le discréditer aux yeux de la Hiérarchie militaire au plus haut sommet. Est-elle informée des agissements et des prises de position de son officier supérieur? Sait-Elle que son colonel a réussi par des tours de prestidigitations à se faire tirer au sort pour accompagner Dao Gabala à la CAN au Cameroun?

Le président de la SOA devrait observer la plus stricte neutralité sans parti pris, à plus forte raison être directeur de campagne du candidat déclaré Idriss Diallo. Alors qu'il s'affiche ostensiblement à toutes les réunions de la rébellion du GX jusqu'à aujourd'hui, il serait devenu au passage un conseiller occulte de Dame Gabala qu'il aiderait dans toutes sortes de combines et de manigances pour saboter la sortie de crise du football.

D’autant plus que selon la sagesse populaire : ‘’l’appétit vient en mangeant’’ et ''les grandes choses naissent des petites réussies'', qui saurait la prochaine étape où irait s’essayait ce Colonel si sa tentative de coup d’État au ‘’petit’’ niveau de la Fédération Ivoirienne de Football avait été couronnée de succès ? Se serait-il rassasié puis s’arrêter là ? Peut-être que oui, peut-être que non. Lors d’une de ses récentes déclarations, le CEMAT Doumbia Lassina affirmait sans ambages : ‘’Notre Armée inspire désormais confiance’’. Si ce sacré challenge est réussi, nous l’invitons à regarder du côté de son colonel qu’il a placé à la présidence de la SOA pour qui, rien n’est moins sûr.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire