jeudi 16 septembre 2021

Assemblée Générale de la FIF: opération de liquidation du CoNor et de Dao Gabala?




 Une date, ce samedi 18 Septembre 2021 est prévue se tenir l'Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Ivoirienne de Football. Un lieu, Abidjan, la grande salle du Ministère des affaires étrangères sise au Plateau qui va servir de cadre pour abriter la rencontre entre tous les membres actifs du football ivoirien. Au-delà de tous les tralala, c'est surtout l'environnement délétère, auréolé d'une situation de méfiance et de suspicion générale née du blocage du processus électoral entamé depuis Juillet 2020 et qui malheureusement n'a pu aller à son terme, et qui s'est muée, avec la toute puissante volonté de Gianni Infantino d'imposer contre l'intérêt du pays un Comité de Normalisation en démettant de fait le Comité Exécutif élu de Feu le Président Sidy Diallo. Et ce depuis Janvier 2021, ce forcing aurait, pour le moins dont on soit sûr, achever de scléroser l'écosystème du football ivoirien en blocs qui, s'ils ne se regardent pas en chiens de faïence en publique, dans les coulisses ne lésinent sur aucuns stratagèmes pour faire mal et couler le ''gens'' d'en face, appliquant à la perfection ce vieil adage bien connu dans certains milieux: si tu n'es pas avec moi c'est que tu es contre moi.

Aux trois parties représentées par les camps des ex candidats à la présidence de la FIF, Didier Drogba, Idriss Diallo et Sory Diabaté est venue se greffer une nouvelle inconnue, compliquant du coup une équation déjà difficile à solutionner: la nébuleuse de Comité de Normalisation dirigée par Dao Gabala, Abé Adou Simon, le Professeur Bléou Martin et Mme Aka. Depuis sa création le 07 Avril 1960, jamais de mémoire d'observateurs ou d'acteurs l'on s'apprêterait à aller assister à une AGO avec autant d'incertitudes sur l'avenir de la maison de verre, avec autant d'appréhensions sur les procès d'intention des uns contre les autres, dans une atmosphère où les positions sont cristallisées et si tranchées; tel qu'on serait en droit de la proclamer, cette AGO, d'une assemblée de tous les dangers.

Au fond, quelle particularité de l'AG du 18? rien d'extraordinaire, sinon que d'aller œuvrer contre la mise à mort lancinante du football ivoirien et de ses acteurs membres actifs au motif fallacieux qu'une simple élection de président de cette même fédération qui a tout de même connu 12 présidents tout au long de son histoire, devrait être le théâtre sinon le laboratoire d'une nouvelle forme de la pensée unique, masquée sous le visage hideux-radieux d'un consensualisme béat, d'un unanimisme réinventée pour être appliquée comme un produit de vitrine proposé et refusé, vanté mais snobé, maquillé puis dévoilé, enfin imposé et mué sous la forme méprisante et humiliante d'un comité de normalisation à la tête du football en Côte d'Ivoire, un pays un temps encore récent adulé, comparé aux standards internationaux qui se pratiquent en Europe.

Les membres actifs de la FIF, acteurs-décideurs du football ivoirien en Côte d'Ivoire (allez comprendre le pléonasme) sauront se montrer lucides, responsables et résolument engagés à sortir de l'impasse CoNor, à amorcer cette ascèse pour regarder vers un horizon nouveau, loin des chants de cygnes qui vocifèrent les voix discordantes et dissonantes pour justifier l'injustifiable. Présidents de clubs de tous bords, Unissez-vous pour Discipliner les impertinents aventuriers dans le football ivoirien pour Travailler à sa grandeur en hissant l'étendard ORANGE-BLANC-VERT plus haut. Toujours...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire